La région est capitale

Le positionnement d’Amiens au coeur de la Région Picardie est capital:

– pour Amiens, cela va sans dire, puisque sa fonction de Capitale régionale détermine nombre des services et des emplois qui y sont implantés

– pour la Picardie car il n’existe pas de Région forte et dynamique sans capitale régionale elle-même attractive

– pour l’aménagement du territoire au niveau national car il serait dommageable de laisser se développer un désert économique à la frontière de l’Ile-de-France et du Nord-Pas-de-Calais à l’endroit même où peuvent se polariser des interconnexions entre pôles économiques européens majeur.

145792947Il est donc nécessaire de sortir du mode de pensée actuel selon lequel du côté amiénois, le soutien de la Région est toujours trop mesuré et du côté des autres villes picardes, tout ce qui est donné à Amiens est autant qui ne leur est pas attribué. C’est donc une stratégie globale de développement qu’il faut définir avec la Région, avec les autres villes picardes et avec l’Etat et ses opérateurs La Région doit définir son propre projet et notamment prendre parti sur son positionnement stratégique “dans” ou “à côté” du Grand Paris. Amiens doit rencontrer les autres villes picardes et notamment celles de l’Oise pour rechercher, malgré l’éloignement géographique, des synergies ciblées sur quelques secteurs d’activités.

Amiens participera à ces discussions indispensables à son avenir avec un poids d’autant plus important qu’elle représentera non pas seulement une agglomération de 180 000 habitants mais un Pays de 300 000 habitants dont l’existence ne sera plus seulement administrative.