Le Droit à la ville « Sociale et Solidaire »

Si l’on choisit de résider à Amiens, ce doit être aussi par ce qu’on y trouve le cadre favorable à l’épanouissement de son existence, pour une vie heureuse et sereine.

C’est dans cet esprit que nous proposons une politique du droit à la ville : elle privilégie et favorise une relation particulière entre la ville et chacun de ses habitants, une relation complice qui fait que chacun est attaché à sa ville par ce qu’il sait pouvoir trouver réponse à ses besoins et qu’il adopte un comportement responsable qui respect le bien commun.

160993354Bien plus que de « donner » un droit, il s’agit de mettre l’habitant « en situation » de mesurer et de faire vivre le lien qui l’unit à sa ville.

Mettre en situation c’est prioritairement s’intéresser à la sécurité des personnes et des biens ; cela suppose la répression tout autant que la prévention ; cela induit aussi que l’on s’intéresse aux victimes afin qu’elles soient accompagnées et qu’il redevienne normal de dénoncer les méfaits commis à son préjudice.

Le droit à la ville passe aussi par une reprise de l’actuelle politique de la ville conduite en partenariat avec l’Etat, pour en faire le socle d’une politique adaptée à l’ensemble de l’agglomération et faire qu’elle s’intéresse non pas aux quartiers mais d’abord aux personnes et à leurs conditions d’existence.

L’action sociale et l’accompagnement des populations dont la fragilité requiert l’exercice de la solidarité viendront renforcer la politique du « Vivre en ville en bonne santé » développée dans un autre chapite de notre projet.

Le droit à la ville c’est bien sur le droit au logement dont le plan sera revu pour que les ambitions de nombre comme de qualité soient tenus; l’action des opérateurs publics doit être réorientée et les investisseurs privés sollicités. La disponibilité des services publics, leur accessibilité, est une évidence pour laquelle des réponses concrètes, sont à concevoir et à mettre en œuvre ; une démarche pragmatique doit s’imposer, faite de vigilance au quotidien et rue par rue pour apporter des solutions pratiques.

En cela nous prenons tout particulièrement en compte les populations qui nécessitent une attention particulière: jeunes enfants et familles, personnes âgées, personnes handicapées … .