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Lettre de soutien - Benoit MERCUZOT
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Journal de campagne (semaine du 17 juin)

La semaine des contrastes

L’économie aura été au centre de cette semaine avec, à chaque fois, un décalage saisissant entre la situation telle que tous la perçoivent et les réponses apportées par les élus amiénois.

L’aéronautique se porte très bien. Une visite aux journées professionnelles du salon du Bourget permettait de voir comment la Picardie participait à ce succès. Le voir très concrètement à l’occasion des démonstrations de vol -très imposantes- des différents IMG_0994Airbus et notamment du A 380 dont nul picard n’ignore que le nez est fabriqué par Aérolia à Méaulte. Un détour par le stand de cette entreprise était pour le moins instructif: participation à la fabrication de plusieurs tronçons de nombreux modèles d’Airbus, accord nouveau avec Bombardier pour la fabrication destinée à d’autres constructeurs notamment nord-américains, déficit de recrutement sur des métiers d’ouvriers hautement qualifié, développement d’un aéropole attirant de nombreuses entreprises. Bref, toute une richesse qui se créée à quelques 30 kilomètres d’Amiens et dont on a le sentiment qu’elle désintéresse les élus amiénois. Lire la suite

Pour une citadelle créative…

Libérons la citadelle…

Initié par Gilles de Robien comme la suite du transfert des facultés dans le centre-ville et acté dès 2007, le projet d’aménagement de la Citadelle est en voie de réalisation. Mais les années 2000 ne ressemblent pas aux années 2010. Ce qui pouvait apparaître comme un acte urbanistique fort au moment où l’argent public n’était pas aussi rare, devient un Capture d’écran 2013-06-18 à 08.18.17investissement lourd dont on se demande bien quel sera le retour en terme de création d’emplois. Au point qu’aujourd’hui, l’opération ressemble en réalité ni plus ni moins qu’à un déménagement.

Un déménagement hors de prix qu’il convient de transformer en investissement créatif.

 

Un déménagement hors de prix …

Un déménagement qui est aujourd’hui chiffré à 106 millions d’euros (auxquels il faudra ajouter une seconde phase) et dont la Métropole assumera 46 millions. Les partenaires Lire la suite

Journal de campagne (semaine du 10 juin)

Tandis que l’équipe sortante commence à ressentir le contrecoup de l’annonce manifestement non préparée du retrait de G. Demailly, les composantes de la future majorité d’alternance progressent dans leur mise en ordre de marche.

140014335C’est du moins ce à quoi tente de contribuer un sondage commandité par le Nouveau Centre.

Que nous apprend ce sondage tel qu’il a été reporté par les médias locaux ?

 

1- que la notoriété est affaire de longévité dans l’exercice d’un mandat, encore plus s’il est mouvementé, inattendu ou perdu. Rien d’étonnant donc que les candidats les plus connus soient ceux qui ont occupé dans les dix dernières années des fonctions en vue et dont les actions ont été en conséquence si souvent commentées dans la presse locale et parfois de façon critique Lire la suite

Journal de campagne (semaine du 3 juin)

La semaine des énigmes.

L’énigme Demailly

Bien peu étaient ceux qui pensaient que Gilles Demailly ne se représenterait pas. Encore moins nombreux étaient ceux qui, après l’avoir entendu pendant 30 minutes défendre son 200399647-001(maigre) bilan et rappeler qu’il avait toujours relevé des défis (celui d’être réélu en était un de taille), imaginaient que dans la minute suivante, il annoncerait qu’il ne se présentait pas à sa propre succession.

Et pourtant, il l’a fait !

Pour maintenant, si certaines énigmes méritent d’êtres résolues, l’énigme Demailly mérite d’être oubliée au plus vite.

L’énigme de son remplaçant à gauche.

Ce qui intéresse maintenant est non seulement de connaître le nom de celle ou de celui Lire la suite

Un Pacte Amiénois pour l’Emploi

Amiens, Ville Créative: ensemble pour l’emploi.


Il est grand temps d’abandonner la posture de l’actuelle municipalité pour laquelle la responsabilité de la situation de l’usine Goodyear revient à la direction puis au ministre du Redressement productif mais qui n’imagine pas un seul instant pouvoir elle-même agir sur la question de l’emploi.

151811133Pour quitter cette posture du maire « contrôleur des travaux finis » (Montebourg, BFM TV, 3 juin 2013), je propose de conclure avec l’ensemble des partenaires économiques: syndicats professionnels et patronaux, Chambres de commerce et de l’artisanat, entrepreneurs et chercheurs, un Pacte Amiénois pour l’Emploi.
Ainsi, le prochain Maire deviendra le « catalyseur de la création d’emplois »

Ce Pacte comprendra des mesures d’effet immédiat visant à soutenir l’activité Lire la suite

La mobilité au coeur de la campagne

Amiens-ville-créative cherche une alternative au projet de tramway défendu par la municipalité.

Les solutions existent comme l’a démontré la table-ronde consacrée à la mobilité, mercredi. Faute de la présence annoncée de Didier Hernoux, directeur de Kéolis, P1140956bddélégataire des transports amiénois, officiellement empêché par sa hiérarchie, la table-ronde sur la mobilité, organisée Amiens-Ville-Créative, aurait pu tourner court. Ce n’était sans compter sur la présence des autres intervenants dont Olivier Deleu, consultant, membre du Think Thank Transport Déplacement et surtout du public dont les interventions furent d’une remarquable pertinence.

D’emblée, Benoît Mercuzot a enterré le projet de tramway si en mars 2014 il est élu maire : « un tramway que nous n’avons pas les moyens de nous payer ». 150 millions d’euros d’emprunts, … l’addition est bien trop onéreuse pour les finances de la métropole dans un contexte économique qui ne brille pas par son opulence. Coût d’investissement auquel il faut ajouter les frais de fonctionnement. A Reims, le tramway inauguré en 2012 génère 6 millions d’euros par an, en coût de fonctionnement. Lire la suite

Journal de campagne (semaine du 27 mai)

NON au tramway « coûte que coûte »

Le tramway a été au coeur des débats du Conseil d’Amiens-Métropole du 30 mai. Gilles Demailly accélère le mouvement et fait prendre à la Métropole le risque financier d’engager le tramway « coûte que coûte ».

136494921Représentant de l’opposition à la Métropole, j’ai rejeté catégoriquement cette option.

Le contexte actuel est le pire qui puisse être pour prendre une telle décision:

– baisse des dotations de l’Etat
– incertitude lourde sur l’activité économique
– méconnaissance absolue des aides qui viendraient diminuer l’emprunt nécessaire au financement du tramway,
– faiblesse du niveau d’activité économique (combien de commerçants supporteront la baisse de leur activité liée aux travaux ?)

Le choix financièrement irresponsable du tramway empêchera de mettre en Lire la suite

Le 5 juin: quelle politique de mobilité pour Amiens?

Le projet de tramway a au moins un mérite: celui de susciter une réflexion sur la mobilité et les transports.

83266501Il a aussi une réalité: un coût si important qu’il va restreindre considérablement, s’il est mis en oeuvre, tout autre forme d’investissement, notamment dans des domaines fortement créateurs d’emplois.

Mais, surtout, ce projet apparaît en déphasage par rapport aux réflexions actuelles sur la mobilité, notamment dans des villes moyennes comme Amiens.

En effet, les politiques de déplacement privilégient désormais une diversité de solutions de mobilité, un «cocktail de mobilité», pour reprendre une expression nord-américaine.

La mobilité devient de plus en plus individualisée, intelligente et interactive: dans une même journée, on peut emprunter les transports en commun, marcher à pied, enfourcher un vélo, partager une voiture, et ce, avec l’aide de son smart phone qui va programmer son parcours….

Et puis, il y a d’autres sources d’énergie: développer à Amiens, une filière sur le stockage de l’énergie (nos chercheurs sont, dans ce domaine, de niveau mondial), c’est aussi développer des transports électriques…, des projets pilotes, pour attirer des investisseurs…

Cette mobilité du futur, il faut y réfléchir.

Amiens, ville créative, c’est aussi une mobilité créative….

Benoît Mercuzot

Candidat à la candidature pour 2014

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